Aller au contenu principal

La Gouvernance

La Compagnie des Alpes a adopté une structure décentralisée qui permet de combiner la flexibilité au niveau local avec l’efficacité d’un pilotage d’ensemble du Groupe. Les sociétés d’exploitation ont à leur tête une équipe opérationnelle qui connaît parfaitement les problématiques locales.
Elles sont pleinement responsables des opérations de terrain et des résultats des sociétés qu’elles dirigent, et ont notamment une large autonomie dans la politique de recrutement des collaborateurs et l’organisation de l’activité (plannings, entretien, sécurité).
Elles sont aussi en charge de l’application locale des politiques définies par la Compagnie des Alpes dans des domaines aussi variés que les investissements, le marketing, les politiques tarifaires, les bases de données clients.

La maison-mère Compagnie des Alpes est au centre du réseau constitué par les sociétés du Groupe. S'appuyant sur les services fonctionnels clés, elle est le lieu où s’élaborent les orientations du Groupe et son développement.

La Compagnie des Alpes est une société anonyme à Conseil d'administration.

Voir plus : Ethique et Conformité

Le Comité éxécutif

Dominique THILLAUD – Directeur Général

Né le 24/12/1968

Diplômé de l’EM Lyon et de l’ISC Paris
Dominique Thillaud a débuté sa carrière en 1992 à Bruxelles au sein du département fusions et acquisitions de Banexi, la banque d’affaires du Groupe BNP Paribas, puis occupé différents postes dans le conseil et la banque d’affaires. En 2002, il rejoint la SNCF comme Directeur des opérations Groupe et membre du Comité de direction, puis Directeur Général de SNCF Participations et Directeur de la Stratégie du Groupe SNCF. En septembre 2012, il rejoint le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur comme Président du Directoire et en accompagne la transformation et le développement en France et à l'international.
Le 25 mars 2021, il rejoint la Compagnie des Alpes en qualité de Directeur Général Délégué. Il est nommé Directeur Général du Groupe à compter du 1er juin 2021.

Loïc BONHOURE – Directeur Général Délégué

Né le 06/02/1979

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts,
Loïc Bonhoure a commencé sa carrière au Ministère de l’Agriculture, notamment en qualité de chef de bureau du budget. Il a rejoint ensuite la Caisse des Dépôts et Consignations où il a occupé des postes à responsabilité croissante dans les domaines de la stratégie, de la finance d’entreprise et des fusions-acquisitions. Directeur des Fusions-Acquisitions de cette institution depuis 2014, il a piloté les opérations stratégiques qui ont permis une réorganisation profonde du portefeuille de la Caisse des Dépôts (notamment prise de contrôle de la Poste et création d’une banque-assureur CNP-LBP, rachat de la SFIL, création de la BPI, acquisitions de 49,9% de RTE, cession de la SANEF et de Belambra, montée au capital et cession des participations dans le Club Med …).
Le 4 novembre 2019, il est nommé Directeur Général Adjoint de la Compagnie des Alpes et a particulièrement en charge la Stratégie, le Développement et l’International. Il est nommé Directeur Général Délégué du Groupe à compter du 1er juin 2021.

David PONSON – Directeur de la division Domaines skiables et Activités Outdoor - Domaines de montagne hiver/été

Né le 29/07/1971

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Paris
David Ponson intègre la Compagnie des Alpes en 1996, en qualité de Responsable Technique-Exploitation et Qualité de la STAG (Société des téléphériques de l’Aiguille Grive – Peisey Vallandry). En 1998, il prend la direction de l'exploitation des Remontées Mécaniques et des pistes. En mars 2002, il intègre la SEVABEL (les Menuires) en tant que Directeur général et coordinateur 3 Vallées (Méribel – les Menuires).
Le 1er janvier 2012, il est nommé Directeur des Opérations Domaines skiables pour l’Espace Killy et les 3 Vallées, et intègre alors le COMEX.
En mai 2016, David élargit son périmètre d’action à l’ensemble des sites alpins. Il est en outre Président de la section Savoie des Domaines Skiables de France.
Au 1er juin 2021, il est nommé Directeur de la Division Domaines skiables et Activités Outdoors des Domaines de Montagne hiver/été. Cette division intègre, en plus de la gestion des domaines skiables, les aspects diversification hiver/été.

Bryce ARNAUD-BATTANDIER – Directeur de la division Distribution & Hospitality - Domaines de montagne hiver/été

Né le 22/05/1981

Titulaire d’un Mastère HEC Entrepreneurs et diplômé de l’Ecole Polytechnique
Bryce Arnaud-Battandier a débuté sa carrière chez Thomas Cook France avant de prendre le poste de directeur général adjoint de Pierre & Vacances en 2013. Il se voit confier la direction générale de Maeva afin de relancer la marque et créer une plateforme européenne de distribution et de services sur le marché des biens de particulier et du camping.
Depuis janvier 2021, Bryce Arnaud-Battandier était Directeur Général Opérationnel de MMV, spécialiste des vacances Club à la montagne, implanté dans 17 stations, qui a rejoint la Compagnie des Alpes en 2022.
Il est nommé Directeur de la division Distribution & Hospitality des Domaines de montagne hiver/été à compter du 19 juin 2023.

François FASSIER – Directeur de la Division Parcs de loisirs

Né le 12/11/1963

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Paris
François Fassier évolue dans le secteur des Parcs de loisirs depuis près de 20 ans. Il a été notamment Directeur Technique des Parcs et du Disney Village à Disneyland Paris.
Il rejoint le Groupe Compagnie des Alpes en 2006 en qualité de Directeur du Pôle Belge, avant d’être nommé en 2007 Directeur du Pôle France Nord (comprenant le Parc Astérix) puis en 2010 Directeur de la Direction Industrielle. 
Il est nommé le 4 novembre 2013 à la tête des Parcs de loisirs du Groupe, et devient membre du Comité Exécutif à partir de cette même date.

Alexia CADIOU – Directrice Financière Groupe

Née le 02/10/1974

Diplômée de l’EDHEC, Alexia CADIOU a débuté sa carrière chez Arthur Andersen en audit puis en Transaction Services chez Ernst&Young.

Depuis 2016, elle était Directrice Administrative et Financière de la Business Unit France Suisse de RATP développement, dont elle a accompagné le développement et la structuration, acquérant une solide expérience de la fonction finance au service de la stratégie, des opérations et des organisations. Elle était auparavant Directrice des Fusions Acquisitions et du contrôle des appel d'offres de ce groupe entre 2013 et 2016.

Elle est nommée le 06 septembre 2021 pour prendre les fonctions de Directrice Financière du Groupe sur le pilotage des Finances, Risques et Assurance et devient membre du comité exécutif à cette même date.

Sandra PICARD – Directrice de la Communication, Marque et RSE

Née le 30/07/1972

Diplômée Kedge Business School et du EMBA d'HEC
Sandra Picard a occupé des fonctions à responsabilité croissante au sein d’Eurodisney SCA à partir de 1996. Après avoir intégré le Groupe en qualité de contrôleur de gestion, elle prend en 2000 la responsabilité des Relations Investisseurs.
Elle rejoint la Compagnie des Alpes en juin 2006 en qualité de Responsable des relations publiques et de la communication interne des Parcs de loisirs.
En octobre 2009, elle est nommée Directrice de la Communication du Groupe en charge de la communication corporate, interne et financière.
Elle est membre du Comité Exécutif depuis le 1er janvier 2011. En mai 2019, après avoir initié la structuration d'un département RSE, elle est nommée Directrice Communication, Marque et RSE.

Isabelle ABA-REPELLIN – Directrice des Ressources Humaines Groupe

Née le 12/02/1976

Depuis 2018, Isabelle était Directrice des Ressources Humaines d’une division puis du Groupe Lagardère Travel Retail où elle s’est notamment attachée à positionner la fonction RH dans sa dimension accompagnement au plus proche des opérations (Business Partner) et à développer le dialogue social. Ces deux missions sont les marqueurs d’une carrière solidement ancrée depuis plus de 20 ans dans les Ressources Humaines dans des groupes comme Ladurée, Etam ou Disneyland Paris. Isabelle est titulaire d’une maîtrise en droit social, diplômée de l’IEP de Paris et d’un DESS Ressources Humaines de Panthéon Sorbonne. Elle rejoint la CDA le 16 mai 2022 en tant que Directrice des Ressources Humaines Groupe, et intègre le COMEX.

Marie-Laetitia VASSORT – Directrice des Affaires Juridiques et de la Conformité

Née le 02/08/1980

Marie-Laetitia a commencé sa carrière en tant qu'avocate au Barreau de Paris, spécialisée en fusions-acquisitions, corporate et restructuring. Après dix années passées dans des cabinets anglo-saxons et français, elle a rejoint Bpifrance Investissement en qualité de juriste senior puis est devenue directrice juridique adjointe. Elle a ainsi assisté les équipes de Bpifrance dans leurs activités d’investissements et dans le pilotage de nombreux dossiers stratégiques.

Elle rejoint la CDA en qualité de Directrice des Affaires Juridiques et de la Conformité du Groupe et secrétaire des instances de gouvernance.

Emmanuel VIENNOT – Directeur des Systèmes d’Information et du Digital

Né le 10/02/1972

Diplômé de l’ESCP et de l’Université Paris Dauphine
Emmanuel Viennot a commencé son parcours en tant qu’entrepreneur dans le digital dès 1995. Après un parcours d’une quinzaine d’années dans cet univers de startups, il intègre L’Oréal en 2013 et y devient DSI de la filiale France. Il rejoint la Compagnie des Alpes en Mars 2021 en tant que Directeur des Systèmes d’Information et du Digital. Il est nommé membre du Comité Exécutif à compter du 1er juin 2021.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Gisèle ROSSAT-MIGNOD – Présidente du Conseil d’administration – Présidente du Comité de la stratégie et de la RSE

Né le 17/02/1970

Fonction principale : Directrice du réseau de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts depuis septembre 2018

Gisèle Rossat-Mignod a exercé notamment, à partir de mai 2014, des fonctions dirigeantes au sein du groupe Aéroports de Paris, et a également été sous-préfète dès 2007 au sein des préfectures de l’Isère, de la région Ile-de-France et de la région Nord-Pas-de-Calais.
 

Nommée par cooptation en qualité d’administrateur et Présidente avec effet au 1er novembre 2022, en remplacement de Dominique Marcel, par le Conseil d’administration du 13 octobre 2022 (nomination en qualité d’administrateur ratifiée par l'assemblée générale annuelle du 9 mars 2023) – Échéance des mandats : 2025

Autres mandats et fonctions :
- Administratrice de CDC Habitat

Mandats échus durant les 5 dernières années :
- Vice-Présidente de la Chambre de commerce de Paris en charge du tourisme et de l’attractivité (de novembre 2016 à septembre 2018)
- Administratrice de Bpifrance Financement (de septembre 2018 à décembre 2020)
- Administratrice de la Banque Postale Collectivités Locales (jusqu'à décembre 2022)
- Administratrice de CDC Habitat social (jusqu'à décembre 2022)

Antoine SAINTOYANT – Administrateur, Membre du Comité des Nominations et des Rémunérations, Membre du Comité de la stratégie et de la RSE

Né le 28/08/1977

Fonction principale : Directeur des participations stratégiques de la Caisse des Dépôts

Diplômé de l’École nationale d’administration et de l’Institut d’études politiques de Paris, Antoine Saintoyant débute sa carrière en 2003 au ministère de l’Économie et des Finances à la Direction générale du Trésor. De 2007 à 2009, il est conseiller en charge des services fi nanciers à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne (Bruxelles). Il regagne ensuite la Direction générale du Trésor en tant que chef du bureau des Affaires bancaires puis sous-directeur banques et fi nancements d’intérêt général. Entre 2012 et 2016, Antoine Saintoyant a également exercé la fonction de Directeur de participations au sein de l’Agence des participations de l’État, en charge des services (Orange, La Poste, Bpifrance, FDJ…). De mai 2017 à juillet 2020, Antoine Saintoyant a été conseiller et chef du pôle Économie, Finances, Industrie au sein du cabinet du Premier Ministre, Édouard Philippe. Il a rejoint la Caisse des Dépôts et Consignations en septembre 2020 en tant que Directeur des participations stratégiques et membre du Comex du groupe.

Nomination en qualité d'administrateur par cooptation le 19 novembre 2020 – Echéance mandats : 2027

Autres mandats et fonctions
- Administrateur de BPIFrance SA ;
- Administrateur de La Poste;
- Administrateur de La Banque Postale ;
- Administrateur d'EGIS ;
- Administrateur d'ICADE ;
- Administrateur de CDC Habitat ;
- Administrateur de SUEZ (société cotée)

Mandats échus durant les 5 dernières années : Néant

Nombre d'actions CDA détenues : 1

Laurent WAUQUIEZ – Représentant permanent de la Société Alpes du Nord Aménagement Touristique, Administrateur

Né le 12/04/1975

SOCIETE ALPES DU NORD AMENAGEMENT TOURISTIQUE REPRESENTEE PAR LAURENT WAUQUIEZ

Fonction principale : Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ancien élève de l’Ecole normale supérieur de la rue d’Ulm, Laurent Wauquiez effectue un master d’histoire à l’Université Panthéon-Sorbonne. Reçu premier à l’agrégation d’histoire, titulaire d’un DEA de droit public, il entre à l’Ecole nationale de l’administration (ENA) dont il sort major de la promotion Mandela en 2001. Après son agrégation, Laurent Wauquiez rencontre Jacques Barrot auprès de qui il effectue un stage à la mairie d’Yssingeaux en Haute-Loire. Il devient, en 2002, son suppléant lors des élections législatives. En 2004, alors que Jacques Barrot est nommé Commissaire européen, Laurent Wauquiez devient, à 29 ans, député de la Haute-Loire. Il est alors le plus jeune député français. Il est réélu, dès le premier tour, aux élections législatives de 2007. Le 19 juin 2007, il est nommé Secrétaire d’Etat, porte-parole du gouvernement et s’attèle à moderniser la communication de l’exécutif. Lors des élections municipales de 2008, il est élu maire du Puy-en-Velay dès le premier tour. La même année, il est nommé Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi pour réformer en profondeur le marché du travail. Le 14 novembre 2010, il est nommé ministre chargé des Affaires européennes. En juin 2011, il est ensuite nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2017, il est élu Président du parti Les Républicains, poste qu’il occupera jusqu’en 2019. Le 13 décembre 2015, il est élu Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il sera réélu, avec plus de 55 % des voix, en juin 2021 pour un second mandat. Il a été l’un des principaux artisans de la candidature Alpes Françaises 2030 pour l’obtention des Jeux Olympiques d’hiver. Nomination proposée à l’Assemblée générale mixte du 14 mars 2024 pour une durée de 4 années.

Première nomination de la Société Alpes du Nord Aménagement Touristique, par l’Assemblée générale du 14 mars 2024 – Echéance du mandat : Assemblée générale annuelle 2028 statuant sur les comptes 2027.

Autres mandats et fonctions :
• Représentant permanent de la Région Auvergne Rhône-Alpes, administrateur de SEM Volcans ;
• Représentant permanent de la Région Auvergne Rhône-Alpes, administrateur d’Aéroports de Lyon ;
• Représentant permanent de la Région Auvergne Rhône-Alpes, membre du conseil de surveillance de Compagnie Nationale du Rhône ;
• Membre de l’Association lnternationale des Régions Francophones ;
• Membre de l’Association des Régions de France ;
• Membre de Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ;
• Membre de la Banque Publique d'Investissement ;
• Membre du Comité régional d'orientation Auvergne Rhône-Alpes ;
• Membre du Centre hospitalier Emile Roux ;
• Membre de la Délégation régionale Rhône-Alpes du Centre national de la fonction publique territoriale ;
• Membre de la Commune du Puy-en-Velay ;
• Membre de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay ;
• Membre de la Compagnie nationale du Rhône.

Mandats échus durant les cinq dernières années : Néant

Audrey GIRARD – Représentant permanent de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Administrateur, Membre du Comité d’audit et des comptes

Née le 14 septembre 1975

CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS REPRÉSENTÉE PAR AUDREY GIRARD

Fonction principale : Directrice du pilotage des participations stratégiques / Directrice Adjointe des Affaires Juridiques

Audrey est depuis novembre 2023 Directrice du pilotage des participations stratégiques, au sein de la Gestion des participations stratégiques de la CDC, et a en charge la coordination des priorités entre le Groupe CDC et ses filiales, l’accompagnement stratégique et financier des filiales ainsi que de la définition de la position actionnariale de la CDC.
Audrey a commencé sa carrière et a exercé pendant plus de 10 ans en tant qu’avocat d’affaires dans le domaine des fusions/acquisitions et des financements au sein du cabinet anglo-saxon Ashurst à Paris.
Elle rejoint en 2009 la direction juridique et fiscale de la CDC où elle est responsable d’opérations de fusions-acquisitions/financement et conseille les équipes dirigeantes en matière de gouvernance.
Elle prend la Direction générale en 2015-2016 de la Fintech Pytheas Capital Advisors autour d’un projet entrepreneurial innovant et offrant des solutions alternatives de financement réunissant groupes industriels, fournisseurs PME/ETI et investisseurs institutionnels.
Elle est Directrice du développement et des relations institutionnelles au sein de la direction des retraites et de la solidarité de la CDC (2017-2018) où elle participe à la définition de la stratégie et pilote des chantiers relatifs aux projets de place de simplification du monde de la retraite dans un contexte de réforme, d’enjeux du vieillissement et de montée en charge de la data et du numérique.
De 2019 à 2023, elle est Directrice juridique et fiscale adjointe du Groupe CDC où elle pilote plus particulièrement les opérations d’investissement, désinvestissement, financement ou restructurations en accompagnement des différents métiers de la CDC (Banque des Territoires, gestion d’actifs, gestion des participations stratégiques, politiques sociales) ou au sein au sein du Groupe CDC.

Mandat de la CDC renouvelé par l’Assemblée générale mixte du 10 mars 2022 pour 4 ans (première nomination de la CDC au Conseil d’administration le 19 mars 2009) – Echéance du mandat : Assemblée générale annuelle 2026 statuant sur les comptes 2025.

Autres mandats et fonctions :
-Administratrice de Transdev Group ;
-Administratrice de CDC Investissement Immobilier ;
-Administratrice de la Fondation Hôpital Ambroise-Paré – Hôpital européen.

Mandats échus durant les cinq dernières années : Néant

François CODET – Représentant permanent de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Administrateur indépendant, Président du Comité d’audit et des comptes

Né le 12/05/1966

CAISSE D’EPARGNE RHÔNE-ALPES REPRESENTE PAR FRANCOIS CODET

 

Fonction principale : Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

 

François Codet a commencé sa carrière à la Banque Populaire Sud Ouest puis à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique pour rejoindre ensuite le Groupe Caisse d’Épargne début 2015. Il est alors nommé membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Nord France Europe puis Hauts de France (Lille) puis en 2018 Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

François Codet devient en 2021, membre du Comité de Direction générale de Natixis et occupe les fonctions de Directeur général de Natixis Assurances.

Puis entre mars 2022 et fin 2023, il est membre du Comité de Direction générale du Groupe BPCE et occupe les fonctions de Directeur général de BPCE Assurances. 

Depuis le 1er novembre 2023, François Codet est membre et Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes (CERA).

 

Mandat de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes renouvelé par L’assemblée générale mixte du 9 mars 2023 pour une durée de 4 ans (première nomination le 2 juillet 2013) – Echéance du Mandat Assemblée générale annuelle 2027 statuant sur les comptes 2026

Autres mandats et fonctions :

-Président du Conseil d’administration de la Banque du Léman (société de droit suisse);

- Administrateur de la FNCE ;

- Administrateur de BPCE Informatique ;

- Administrateur de Fonds stratégique de participations ;

- Directeur général de BPCE Assurances;

- Directeur général, Administrateur de NA ;

- Président du Conseil d’administration de BPCE Assurances IARD ;

- Président du Conseil de surveillance de BPCE IARD ;

- Président du Conseil d’administration de BPCE VIE ;

- Président du Conseil de surveillance de Rhône-Alpes PME Gestion (SAS) ;

- Représentant permanent de la CERA, Président du Conseil d’administration de l’Association HUB612 ;

- Représentant permanent de la CERA, Président de Rework Place ;

- Représentant permanent de la CERA, Président de HUB612 Participations ;

- Représentant permanent de la CERA, Administrateur de la Fondation d’entreprise CERA ;

- Représentant permanent de la CERA, Administrateur du Club du Musée Saint-Pierre ;

- Représentant permanent de la CERA, Administrateur du GIE BPCE-IT ;

- Membre du Conseil exécutif de France Assureurs – Fédération française de l’assurance ;

 

Mandats échus durant les cinq dernières années :

-Directeur général de Natixis Assurances (jusqu’à mars 2022) ;

- Président du Directoire de Caisse d’Epargne Côte d’Azur (jusqu’à février 2021) ;

- Membre du Directoire Caisse d’Epargne Nord France Europe puis Hauts de France (jusqu’à avril 2018).

- Président du Conseil d’administration de ECUREUIL VIE DEVELOPPEMENT (jusqu’au 1er novembre 2023)

Paul-François FOURNIER – Administrateur

Né le 15/03/1968

Fonction principale : Directeur de l’innovation et membre du Comité exécutif de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance).

Paul-François Fournier, X-Télécom, a rejoint le Groupe France Télécom Orange en 1994. Après un parcours, de sept ans, dédié au développement des services aux Entreprises, il devient, en 2000, directeur du Business Haut-Débit de Wanadoo, en France puis à l'international en tant que membre du Comité Exécutif du Groupe Wanadoo. Il a ainsi mené des projets stratégiques comme le lancement de la Livebox, et de la voix sur IP.
Au-delà de son expérience dans le domaine des services Internet et des partenariats, Paul-François Fournier a une excellente connaissance du développement de nouveaux business et de la transformation des organisations. Il a été à partir de 2011, le Directeur Exécutif du Technocentre d’Orange, en charge de l’innovation. Il a également assuré la mise en place de la Direction de l’innovation de Bpifrance depuis le 15 avril 2013.

Renouvelé par l’Assemblée générale du 14 mars 2024 (première nomination par cooptation par le Conseil d’administration du 13 octobre 2022 ratifiée par l'assemblée annuelle du 9 mars 2023) – Échéance du mandat : Assemblée générale annuelle 2028 statuant sur les comptes 2027

Autres mandats et fonctions :
- Président et membre du conseil de surveillance de Cornovum
- Administrateur du CNRS
- Administrateur d’Exotec

Mandats échus durant les 5 dernières années :
- Représentant permanent de Bpifrance Participations, administrateur de Parrot (société cotée)
- Administrateur de Sigfox
- Représentant permanent de Bpifrance Participations, administrateur de Proadways Group
- Administrateur d’Eutelsat Communications (société cotée)
- Administrateur d’Eutelsat SA

Carole MONTILLET – Administratrice indépendante, Membre du Comité de la Stratégie et de la RSE

Née le 07/04/1973

Fonction principale : Gérante de l'EURL Karlita

Carole Montillet est titulaire du baccalauréat et diplômée du Brevet d’État de Ski Alpin au groupe École supérieure de commerce de Chambéry. Elle est skieuse professionnelle jusqu’en 2006, date à laquelle elle met un terme à sa carrière de skieuse professionnelle et participe comme Coureur automobile au rallye des Gazelles en 2006 et aussi au rallye Dakar en 2007. Elle est élue à la mairie de Corrençon-en-Vercors en 2008. Elle est élue conseillère régionale déléguée aux Sports, le 13 décembre 2015.
Le palmarès de Carole Montillet en qualité de skieuse professionnelle est le suivant :
- Skieuse, Membre de l’Équipe de France de ski (1990-2006) ;
- Championne de France de super-géant (1992-1998) ;
- Championne de France de descente en 1996 ;
- 4e en super-géant du Championnat du monde de Sestrières en Italie ;
- Médaille d’or (descente dames) aux Jeux Olympiques de Salt Lake City aux États-Unis en 2002 ;
- Championne de France de géant de Val-d’Isère en 2002 ;
- 14e en super-géant et 7e en descente au Championnat du monde de Saint-Moritz en 2003 ;
- 2e en super-géant au Championnat du Monde d’Innsbruck en Autriche en 2003 ;
- Championne du Monde de super-géant à Kvitfj ell en Norvège en 2003 ;
- Championne du Monde de descente à Lake Louise en 2003 ;
- 74e en super-géant à Megève en 2003.

Carole Montillet est Chevalier de la Légion d’honneur (2002).

Nommée par l’Assemblée générale ordinaire du 9 mars 2017 – Échéance du mandat : 2025 (renouvelée par l'AG du 25 mars 2021)

Autres mandats et fonctions
- Gérante de Karlita EURL ;
- Directrice générale déléguée de CT’Skis SAS ;

Mandats échus durant les 5 dernières années
- Conseillère régionale aux sports (Région Auvergne Rhône-Alpes)

Lionel RAYMOND – Représentant permanent de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Administrateur, Membre du Comité de la stratégie et de la RSE

Né le 3 mars 1969

BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHÔNE-ALPES REPRESENTEE PAR LIONEL RAYMOND

Fonction principale : Directeur Général Adjoint, Pôle Corporate et Marchés Spécialisés

Diplômé de l’Ecole Supérieure en Gestion et Finance à Paris, Lionel RAYMOND a immédiatement intégré la Banque Savoisienne de Crédit dans des fonctions managériales de différentes structures d’exploitation avant de prendre, en 2008, la Direction du Marché des Entreprises de la Banque Populaire des Alpes, puis, d’être nommé Directeur du Secteur Entreprise Pays de Savoie.
En 2015, il est nommé Directeur Commercial Territorial Haute-Savoie avant de devenir, au moment de la création de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en 2016, Directeur Commercial Régional Haute-Savoie. Par la suite, en 2019, il prend les fonctions de Directeur du réseau Entreprises et Banque Privée.
Le 1er octobre 2021, il est nommé Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Corporate et Marchés Spécialisés et rejoint ainsi le Comité de Direction Générale de BP AURA.

Mandat de la Banque Populaire : Echéance du mandat : 2026

Autres mandats et fonctions :
BPCE LEASE Administrateur Représentant permanent de BP AURA
FID - SAS - Président
GARIBALDI PARTICIPATION - SAS - Président
PRAMEX INTERNATIONAL - Administrateur - Représentant permanent de BP AURA
ANAT - Administrateur - Représentant permanent de BP AURA
MEDEF HAUTE SAVOIE - Administrateur - Représentant permanent de BP AURA Fonction non exécutive

Mandats échus durant les cinq dernières années : Néant

Arnaud TAVERNE – Administrateur

Né le 18/05/1973

Fonction principale : Directeur Général de CDC Investissement Immobilier

Arnaud Taverne est diplômé de l’Université Paris IX Dauphine d’un Magistère Banque Finance Assurance (Licence, Master 1 et Master 2) et d’un Master 2 (DEA) en Économie et Finance internationale. Il a débuté sa carrière chez
PWC en 1997 (Auditeur Senior Banques et Assurances) avant de rejoindre Arthur Andersen en 2000 (Restructuring Transaction Advisory Services Paris, Senior Manager). En 2006, il a intégré la Direction fi nancière de Veolia Transport en tant que Responsable acquisition. Il a rejoint la Direction fi nancière du groupe Caisse des Dépôts et Consignations fi n 2007 au sein du département immobilier compte propre et a pris la Direction générale de CDC Investissement Immobilier en juillet 2014, société d’asset management détenue à 100 % par la Caisse des
Dépôts et Consignations.

Renouvelé par l’Assemblée générale du 14 mars 2024 (première nomination par cooptation par le Conseil d’administration du 13 octobre 2022 ratifiée par l'assemblée annuelle du 9 mars 2023) – Échéance du mandat : Assemblée générale annuelle 2028 statuant sur les comptes 2027

Autres mandats et fonctions :
- Membre du Conseil de surveillance de Covivio Hotels 
- Administrateur d’AIH France SA 
- Administrateur d’OTELI France 
- Administrateur d’AEW Immocommercial 
- Administrateur de KOMBON SAS
- Administrateur d'Immobilière de la Laine SA (Belgique)

Mandats échus durant les 5 dernières années
- Administrateur de Le Marquis SA
- Administrateur de Foncière Franklin

Benoit SPRIET – Administrateur représentant les salariés

Né le 02/08/1965

Fonction principale : Directeur projets et créations artistiques de la Compagnie des Alpes

Diplômé d’un DUT génie mécanique et productique à l’université de Lille 1 en 1988 et d’un DUEGE (diplôme universitaire de gestion des entreprises) à IAE de Lille en 1992, Benoit Spriet est entré dans le Groupe en 2005, date depuis laquelle il a exercé les fonctions de Directeur de Grévin production, puis de directeur général des Productions du Parc et enfin de Directeur de projets et créations Artistique au sein de CDA Développement.

Administrateur élu par les salariés le 16 novembre 2021 – Échéance du mandat : 2025

Autres mandats et fonctions :
- Directeur général délégué CDA Brands

Mandats échus durant les cinq dernières années :
- Directeur général délégué de CDA Productions (jusqu'au 27 janvier 2023)
- Membre du Board European du TEA (theme entertainment association) (jusqu'à décembre 2023)
- Membre Titulaire et trésorier du Conseil social et économique (jusqu'à novembre 2021) ;
- Membre suppléant du Comité d’entreprise et représentant du CE au Conseil d’administration (jusqu'à octobre 2018) ;

Lionel FASSART – Représentant permanent de Crédit Agricole des Savoie Capital, Administrateur, Membre du Comité de la Stratégie et de la RSE

Né le 27/10/1970

CRÉDIT AGRICOLE DES SAVOIE CAPITAL REPRÉSENTÉ PAR LIONEL FASSART

Fonction principale : Directeur Financier, du Recouvrement, du Mutualisme et de l’Engagement Sociétal de Crédit Agricole des Savoie Capital, Membre du Comité de Direction

De formation d’expertise comptable avec un Diplôme d’Etudes Supérieures Financières et Comptables, et titulaire d’une Maitrise des Sciences de Comptabilité et de Finances, Lionel Fassart a débuté sa carrière dans les métiers de la Finance au Crédit Agricole du Nord de 1995 à 1999 (Fiscalité, Trésorerie, Comptabilité). Il a ensuite intégré le Crédit Agricole de Centre Loire durant 10 ans (2000 – 2010) pour exercer diverses fonctions dans la Finance mais aussi, dans les fonctions commerciales (la gestion d’un Centre de relation client et d’un Centre d’affaires Entreprises du Loiret). Il complète alors sa formation par un Cursus de Banque d’affaires de l’entreprise, à l’ESCP Business School de Paris en 2007. Il rejoint le Crédit Agricole des Savoie en juin 2010 et devient membre du Comité de Direction en qualité de Directeur du marché entreprises et de l’international. Il occupe ensuite le poste de Directeur général de Square Habitat des Savoie, filiale immobilière de la Caisse Régionale pendant 5 ans, puis crée le pôle de la Direction du Développement Immobilier de la Caisse Régionale. En 2015, Lionel Fassart est nommé à la tête de la Direction Commerciale de la Banque (Particuliers, Professionnels, Agriculteurs, Banque privée). Cinq ans plus tard, il prend la Direction du Marketing, Communication, Assurances, Epargne et Banque au quotidien du Crédit Agricole des Savoie. Au sein du Crédit Agricole des Savoie, Lionel Fassart dirige depuis septembre 2022, la Direction Financière, du Recouvrement, du Mutualisme et de l’Engagement Sociétal pour la Banque.

Mandat du Crédit Agricole des Savoie Capital ratifié et renouvelé par l'Assemblée générale mixte du 10 mars 2022 pour 4 ans (première nomination par le Conseil d'Administration du 19 mars 2022 en remplacement de Crédit Agricole des Savoie, société du même groupe, dont la première nomination par le Conseil d'Administration a eu lieu le 19 mars 2009) – Échéance du mandat : 2026

Autres mandats et fonctions :
- SETAM, Administrateur

Mandats échus durant les cinq dernières années : Néant

Stéphanie FOUGOU – Administratrice référente, Membre du Comité de la Stratégie et de la RSE et Présidente du Comité des Nominations & Rémunérations

Née le 02 septembre 1974

Avocate diplômée du Barreau de Paris, Stéphanie Fougou a commencé sa carrière en 1998 dans la société de production France Animation (Groupe Caisse des Dépôts), avant d’intégrer Orange, où elle a notamment exercé le poste de Directeur juridique adjoint du groupe.
Depuis 2011, elle exerce des fonctions de Secrétaire générale de sociétés cotées en transformation dans des secteurs variés (Club Méditerranée, Vallourec, Accor, Ingenico/Worldline) et depuis début 2021, de la société EPI IC, dédiée au lancement d’une solution de paiement pan européenne.
Stéphanie Fougou a également exercé la présidence de l’association française des juristes d’entreprise (AFJE) de 2014 à 2019.

Nommée en qualité d’administrateur par l’Assemblée générale ordinaire du 9 mars 2023 et en qualité d’administrateur référent par le Conseil d’administration du 9 mars 2023 – Échéance du mandat : 2027

Autres mandats et fonctions
- Administratrice, Vice-Présidente de l'Insitut Pasteur
- Présidente d'honneur de l'Association française des juristes d'entreprise (AFJE)

Mandats échus durant les cinq dernières années
Présidente de l'Association française des juristes d'entreprise (AFJE)
- Présidente du Comité des Rémunérations et Nominations de l’Institut Pasteur

Jolanta RIBARD – Administrateur représentant les salariés

Née le 10/05/1977

Fonction principale : Responsable droit immobilier de la Compagnie des Alpes

Titulaire d'un Master 2 en droit des affaires et droit européen, Jolanta Ribard débute sa carrière au sein du cabinet d’avocat Clifford Chance pour ensuite intégrer le secteur industriel en entreprise en tant que juriste. Après 2 ans passés dans l’industrie automobile, elle rejoint le groupe Vinci où elle travaille pendant 4 ans sur des projets internationaux. En septembre 2012, elle rejoint la Direction Juridique de la Compagnie des Alpes, où elle occupe successivement le poste de juriste en droit des affaires et responsable en droit immobilier en charge du pilotage de l’activité immobilière du Groupe.

Administrateur élu par les salariés le 13 septembre 2022 – Echéance du mandat : 2026

Autres mandats et fonctions : Néant

Mandats échus durant les 5 dernières années :
- Secrétaire Adjoint du Comité d’Entreprise (désormais Conseil social et économique)

Anne YANNIC – Administratrice indépendante, Membre du Comité d’Audit & des Comptes et du Comité des Nominations & Rémunérations

Née le 5 avril 1962

Fonction principale : Administratrice indépendante, consultante et executive coach en transformation des organisations, développement du leadership des dirigeants

Diplômée de l’ESSEC, Anne Yannic a débuté sa carrière chez Procter & Gamble et a rejoint en 1995 le groupe Atlas dont elle est devenue Directrice générale en 2001.
En 2008, elle rejoint le Club Med en qualité de Directrice générale France, Belgique et Suisse puis devient en 2012 Présidente du Directoire du groupe Cityvision.
De janvier 2016 à septembre 2018, Anne Yannic a occupé les fonctions de Directrice générale de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel.
Depuis Avril 2017, elle est administratrice indépendante de la société Rallye (holding du groupe Casino) et a également développé une activité de coach de dirigeants.

Nommée par l'Assemblée générale mixte du 10 mars 2022 – Échéance du mandat : 2026

Autres mandats et fonctions :
- Administratrice indépendante de Rallye (société cotée)

Mandats échus durant les cinq dernières années :
-  Présidente du Parc Zoologique d’Amnéville (Moselle) (jusqu’en 2021)
- Administratrice de l’Office du Tourisme de Paris (jusqu’en 2020)

SUIVEZ-NOUS