Aller au contenu principal
/

Nos premiers leviers

Depuis de nombreuses années, les sites de la CDA mènent localement des expérimentations et lancent des initiatives innovantes pour réduire leurs émissions. Le Groupe a identifié ces bonnes pratiques, appuyées sur des retours d’expériences, et s’emploie aujourd’hui à les déployer à grande échelle en les structurant autour d’une trajectoire commune. La CDA a ainsi identifié 4 leviers majeurs pour atteindre son objectif :

 

1- AMELIORER L’EFFICACITE ENERGETIQUE DE NOS SITES

Notre objectif : minimiser la consommation d’énergie de nos installations sans impacter la qualité de service
Sur les bâtiments, il s’agit notamment de mieux gérer les consommations d’énergie et d’améliorer l’isolation.
Sur nos activités de domaines skiables, plusieurs projets sont en cours, comme le remplacement des têtes d’enneigeurs énergivores. Le Groupe projette également d’éviter l’emploi systématique de pompes de relevage (consommatrices d’énergie) pour les retenues collinaires, ou encore de favoriser la récupération de chaleur dérivée de nos activités (frictions mécaniques etc.) pour alimenter les besoins en chauffage de certains sites.
L’efficacité énergétique ce n’est pas que de l’innovation technologique : c’est aussi repenser nos pratiques et, en ce sens, afin de réduire la consommation de ses engins et installations, le Groupe optimise régulièrement ses plans de damage ou adapte la vitesse de ses remontées mécaniques à la fréquentation. 

Quelques exemples concrets :
- 2018 : Le Parc Astérix est certifié ISO 50 001, une norme volontaire internationale proposant des lignes directrices pour déployer un système de gestion de l’énergie efficace (en savoir plus).
- 2019 : Le Futuroscope est également certifié ISO 50 001.
- 2022 : Le Groupe est signataire de la charte EcoWatt, sur la sobriété énergétique des entreprises, notamment pour les domaines skiables.
- 2022 : Le plan Net Zéro Carbone du Groupe prévoit plus de 20 millions d’euros d’investissements sur le volet efficacité sur les 10 prochaines années
- 2023 : Dans le cadre de son projet d'extension, Aqualibi Belgique a fermé ses portes pour 22 semaines afin de réaliser des travaux d'isolation importants en passant par exemple d'une isolation 2 couches à une isolation 5 couches ou encore par le remplacement des systèmes de chauffage incluant désormais une pompe à chaleur pour le préchauffage de l'eau.
- 2023 : MMV a déployé des systèmes de pilotage intelligent du bâtiment permettant une meilleure gestion de l'énergie sur 7 sites en 2023 et 4 autres sites seront déployés en 2024. 

2- TESTER PUIS DEPLOYER LES MOBILITES DECARBONEES

Notre objectif : décarboner au maximum toutes les formes de mobilités sans perdre en efficacité
La CDA mène de front plusieurs projets concernant directement son cœur de métier, qu’il s’agisse de ses domaines skiables ou parcs de loisirs : déploiement d’engins de damage électriques à batteries, remplacement de bus et véhicules routiers et non routiers thermiques par des solutions électriques, déploiement de mobilités alternatives sur nos parcs de loisirs (vélos, golfettes, trottinettes).
Parmi les projets structurants du Groupe figure la décarbonation progressive des engins de damage. Aujourd’hui 100% des engins sont alimentés en HVO 100 (carburant alternatif issus à 100% du retraitement de résidus ou de déchets). Demain, le Groupe souhaite progressivement convertir une partie du parc à la motorisation électrique en fonction des usages.

Quelques exemples concrets :
- 2019 : Des motoneiges électriques sont expérimentées aux Arcs et Serre Chevalier
- 2020 : Le Groupe finance un programme de recherche et développement avec CM DUPON (acteur isérois) pour faire émerger un engin de damage bas-carbone : un prototype électrique à batteries a été testé avec succès à la Plagne en 2022 et à Tignes en 2023. Le Groupe a décidé la commande de 8 pré-séries de dameuses électriques pour une utilisation en exploitation, dont 2 pendant le cœur de la saison 2023/2024 et 6 sur l'hiver 2024/2025 sur l'ensemble de ses domaines, en commençant par Serre-Chevalier (en savoir plus).
- 2021 : Des tests d'autobus électriques à batteries ont permis de confirmer que cette technologie était adaptée aux usages des skibus opérés à Tignes et à Val d’Isère. Les premiers bus électriques sont venus remplacer les bus thermiques des flottes en décembre 2022.  (en savoir plus).
- 2021 : Le Groupe relance la ligne ferroviaire Londres – Moutiers – Bourg-Saint-Maurice, commercialisé par Travelfactory (filiale à 100% de la CDA) sous le nom de « Travelski Express » (en savoir plus).
- 2022 : La Compagnie des Alpes renonce aux énergies fossiles pour le damage des pistes dès la saison Hiver 2022/23, grâce à l’utilisation d’un substitut HVO100 fabriqué en Europe uniquement à partir de déchets et de résidus (ex : Huiles Alimentaires Usagées).
- 2022 : Le Groupe renouvelle le Travelski express depuis Londres et déploie le concept en France sur la ligne Paris – Moutiers – Bourg Saint-Maurice, commercialisé par Travelfactory (filiale à 100% de la CDA) sous le nom de « Travelski Express » (en savoir plus). 
- 2023 : Le Groupe lance avec sa filiale Travelfactory un appel à candidature européen pour proposer à sa clientèle une offre pérenne de mobilité décarbonée en train depuis la France, Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique (depuis Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles) en direction des Alpes françaises sur la période triennale 2024 – 2027 (en savoir plus)Parallèlement, le Groupe commercialise pour la troisième saison une offre travelski express sur la ligne ferroviaire Londres – Moutiers – Bourg-Saint-Maurice (nouveau format de voyage développé par Eurostar comprenant un changement de train à Lille).

3- DÉCARBONER L’ÉNERGIE UTILISÉE PAR NOS SITES

Notre objectif : en plus de réduire nos consommations d’énergie, se concentrer sur une énergie moins carbonée.
Le Groupe a pour ambition de développer des projets de production d’énergie renouvelable permettant de couvrir, autant que possible, jusqu’à 30 % de ses besoins : ombrières de parking de nos Parcs de loisirs, panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments, hydroélectricité sur nos infrastructures de production de neige de culture...
Des projets sont également en cours pour remplacer les systèmes de chauffage les plus émissifs de nos sites (notamment chaudières au fioul et au gaz) par des systèmes moins impactants : pompes à chaleur, chaudières biomasse, géothermie et remplacements préventifs des équipements de froid.
Enfin, sur les besoins en électricité non couverts par une production locale, le Groupe s’engage à s’approvisionner au travers de contrats 100% électricité Garantie d’Origine renouvelable sur l’ensemble des sites français.

Quelques exemples concrets : 
- 2011 : Grévin Paris est raccordé aux réseaux de chaleur et de froid urbain à faible émission (53% d’origines renouvelables).
- 2013 : Le Parc Walibi Belgique installe ses premiers panneaux photovoltaïques.
- 2018 : La station Serre-Chevalier lance son programme de production d’énergie renouvelable sur site : éolien, photovoltaïque et hydraulique dont l’ambition est de couvrir à termes 30 % de la consommation (en savoir plus).
- 2018 : Chaplin’s World remplace sa chaudière fioul en se connectant à un réseau de chaleur alimenté par de la biomasse.
- 2022 : Les besoins en chauffage et climatisation des nouveaux hôtels, restaurant et salle de spectacle du Futuroscope sont alimentés à partir de trois thermofrigopompes (en savoir plus).
- 2022 : Sur l’année 2021/2022, 1.4 GWh d’électricité renouvelable sont produits sur nos infrastructures (soit l’équivalent des besoins en électricité combinés de Grévin Paris, France Miniature et Chaplin’s World).
- 2023 : sur l'année 2022/2023, les sites produisent 2 770 MWh d'électricité renouvelable (soit environ la consommation électrique de Family Park ou de Walibi Rhône-Alpes sur l'exercice) et 2 421 MWh de chaleur renouvelable sur l'exercice. 
- 2023 : Le Parc Walibi Belgique installe 3,5 MWc (mégawatt-crête) supplémentaires. Un système d'ombrières photovoltaïques couvre une portion du parking totalement réaménagé sur environ 16 000 m² (en savoir plus)
- 2023 : Le domaine skiable de Serre-Chevalier met en exploitation sa deuxième centrale hydraulique sur le réseau neige de culture (puissance installée - 950 kWc - kilowatt-crête)
- 2023 : Mise en service d'un système de chauffage par géothermie des enclos des girafes et du restaurant The King's Table du parc Bellewaede en Belgique  (en savoir plus)

4- CONTRIBUER A LA CREATION DE PUITS DE CARBONE

Notre objectif : parachever nos actions en agissant localement sur nos émissions résiduelles
Afin d’atteindre une neutralité carbone véritable du territoire, le Groupe s’est engagé à financer des projets de boisement et reboisement à hauteur de 100% de ses émissions résiduelles sur les scopes 1 et 2. La CDA a ainsi signé un partenariat de 10 ans avec l’Office National des Forêts (ONF) portant sur le financement de projets de puits de carbone afin de séquestrer nos 20% d’émissions restants au plus proche de nos sites.
Au-delà des objectifs de séquestration carbone qui seront vérifiés par l’obtention du Label Bas Carbone, les projets devront contribuer à l’adaptation des forêts au changement climatique et générer des co-bénéfices pour la biodiversité.

Quelques exemples concrets : 
- 2022 : La CDA signe un partenariat de 10 ans avec l’Office National des Forêts (ONF)
- 2022 : Grand Massif Domaines Skiables finance volontairement pendant 3 ans (2022-2024), en lien avec les associations de propriétaires des forêts de Magland et Nancy-sur-Cluses, le reboisement de parcelles de forêts privées impactées par la tempête de 2019.
- 2022 : Les premières plantations sont effectuées dans les forêts domaniales de l’Oise, des Hautes-Alpes et en Savoie sur une surface totale de 126,7 hectares et en forêts privées pour 23 hectares.
            Les projets labellisés dans la Vienne
            Plantation labelisée dans les Hautes-Alpes
            Plantation labellisée dans l'Oise
- 2023 : Les plantations de la deuxième année de partenariat avec l'ONF ont été menées à l'automne. Au total, 25,3 hectares ont été plantés en Savoie et Haute-Savoie au plus proche de nos activités, sur du foncier de nos communes délégantes. 
            Plantation labellisée à Magland
            Plantation labellisée à Champagny-en-Vanoise 
            Plantation labellisée à Samoëns 
            Plantation labellisée aux Belleville
            Plantation labellisée aux Allues

SUIVEZ-NOUS