Aller au contenu principal
/

Notre scope 3

SCOPE 1 2 3

La CDA s’engage à publier son Bilan Carbone complet au plus tard en 2024 et à multiplier les initiatives pour le scope 3 (i.e. le scope 1 et 2 de ses clients et fournisseurs). En 2023, les filiales du Groupe qui ne disposaient pas encore de visibilité sur leur scope 3 ont lancé les missions d'élaboration de leur bilan carbone pour la publication en 2024. Deux natures de leviers d'actions existent sur le scope 3, sur lesquels le Groupe mènera des initiatives qu’il expliquera et quantifiera au fil de l’eau : 

LE SCOPE 3 « PILOTABLE » >> SUR LEQUEL L’ENTREPRISE A UNE INFLUENCE PLUS OU MOINS ÉLEVÉE
- Les trajets professionnels ou domicile-travail de nos collaborateurs
- Les achats et investissements du Groupe
- Les transports liés à la logistique.

LE SCOPE 3 « CLIENT, RELEVANT DU COLLECTIF » >> SUR LEQUEL L’ENTREPRISE PEUT JOUER UN RÔLE DE FACILITATEUR.
- Il s’agit principalement de l’accès des visiteurs aux sites, parcs de loisirs et domaines skiables
  > Dans les parcs de loisirs, les clients sont davantage des visiteurs de proximité ou de court-séjour.
 > Pour les domaines skiables gérés par la CDA, parmi les plus réputés et attractifs, la zone de chalandise est davantage ouverte au marché Européen avec un recours à l’avion plus important, ou des trajets individuels en voiture plus longs.

- Le sujet est à l’intersection de politiques publiques multi-acteurs concernant l’offre (transport ferroviaire, organisation des transports régionaux intermodaux, mutation des flottes automobiles) et de sujets de changement de société. Cette problématique est par ailleurs partagée entre toutes les destinations, qu’elles soient touristiques, d’affaires ou familiales. L’empreinte carbone de 200 km en voiture ou d’un trajet en avion est le même s’il s’agit d’aller en bord de mer ou à la campagne, visiter un fournisseur ou un partenaire ou rendre visite à sa famille.

Conformément à l'Engagement N°2 de la Raison d'Être du Groupe Compagnie des Alpes et forte de l'expérience réussie de la relance d'un service de ski train sous la marque Travelski Express, avec l'affrètement de trains au départ de Londres et de Paris vers les Alpes françaises, Travelski — filiale de la Compagnie des Alpes — a lancé à l'automne 2023, un appel à candidature pour proposer à sa clientèle une offre récurrente de mobilité décarbonée en train depuis la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique (depuis Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles) en direction des Alpes françaises sur la période triennale 2024 - 2027 (en savoir plus).

 

SUIVEZ-NOUS