Aller au contenu principal

Futuroscope

Ciel dégagé 14 °C
Avenue René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou
/

Premier parc créé en France en 1987, le Futuroscope cultive un positionnement unique entre loisirs et éducation. Précurseur dans l’image avec la création des premières attractions de France en cinéma dynamique et à effets 3D et 4D, il poursuit aujourd'hui son objectif de devenir une destination européenne de courts séjours.

Intégré à la CDA en 2011, le Futuroscope se positionne comme un parc familial, avec des attractions de qualité largement récompensées, souvent liées à des technologies de pointe et inédites  : l'Extraordinaire Voyage (1ère plateforme basculante en France), Objectif Mars (1er roller coaster du parc) et Chasseurs de Tornades (élue meilleure attraction 2022 par la prestigieuse Themed Entertainment Association -TEA).

Avec plus de 50% de ses visiteurs qui séjournent sur deux jours, un parc hôtelier de plus de 1 850 chambres à proximité du parc réparties en 11 hôtels, dont 2 hôtels thématisés, et son propre tour-opérateur Futuroscope Destination, le Futuroscope est depuis toujours une destination de séjour.

Depuis 2020, le Futuroscope poursuit son plan d’agrandissement avec 2 nouveaux hôtels thématisés : en 2022, Station Cosmos, imaginé comme une véritable base spatiale, et son restaurant Space Loop, premier restaurant-roller-coaster en France, et en 2023, Ecolodgee, avec ses 120 lodges en bois disséminés dans un havre de paix au cœur de la nature.

Le Futuroscope a su valoriser son expertise technique et technologique au travers de sa filiale Futuroscope Maintenance et Développement, qui propose son ingénierie en conseil, études, déploiement et maintenance d’attractions high-tech, également en tant que prestataire. Parmi ses projets, une salle en immersion 360° pour la Fondation Yves Rocher, ou la salle de projection 4D d’Attention Menhir ! au Parc Astérix.

Certifié ISO 50001 pour le pilotage de sa performance énergétique depuis 2019, le Futuroscope vise la neutralité carbone d’ici 2025. Pour cela, il s’engage à travers une politique environnementale et énergétique déclinée autour de l’énergie, la gestion et la réduction des déchets, la préservation des ressources en eau, la biodiversité et la mobilité douce.

Quelques exemples des mesures engagées pour réduire son impact carbone :
- le parc achète 100% de son électricité en énergie renouvelable depuis 2020
- les bancs des gradins du spectacle nocturne ont été réalisés à partir du recyclage de 7 000 briques alimentaires TETRA PAK
- des dispositifs de transformation des urines en intrants agricoles (engrais) ont été installé en collaboration avec Toopi Organics, un procédé qui permet d’économiser plus de 2 000 m3 d’eau chaque année.

EN ROUTE POUR 2025

Fin 2020, la Compagnie des Alpes, le Département de la Vienne, la Banque des Territoires et le Futuroscope, ont signé le nouveau pacte d’actionnaires pour un plan d’investissement de 300 M° € d'ici 2030 (dont 2/3 avant 2025). Les prochaines étapes de ce plan seront l’ouverture d'un parc aqualudique thématisé couvert en été 2024 et une nouvelle attraction courant 2025.
Cet ambitieux projet doit consolider la place du parc parmi les plus attractifs de France et conduire à la création de 750 emplois (directs et indirects).

L'ACTUALITÉ DU PARC

CHASSEURS DE TORNADES NOMMÉ ''MEILLEURE ATTRACTION DU MONDE 2022
Inaugurée en 2022, Chasseurs de Tornades a reçu le prix de la meilleure attraction du monde 2022, remis par la prestigieuse association Themed Entertainment Association (TEA). Le choix du Futuroscope s’est fait parmi 300 candidats en compétition comptant des géants des parcs à thèmes du monde entier. Un choix qui s’est effectué pour récompenser tant l’excellence artistique et technique que l’innovation de l’attraction.

1er parc

d'attraction inauguré en France

1er site

touristique de Nouvelle Aquitaine

Projet 2025

Avec Futuroscope 2

Découvrez nos autres sites et marques

SUIVEZ-NOUS